Etablissements scolaires  
Services périscolaires  
Restauration scolaire  
Portail famille  
 Restauration scolaire Taille du texte  Télécharger la page en pdf
Restauration scolaire 


 Organisation et fonctionnement de la restauration scolaire

Les repas sont fabriqués par la cuisine centrale de la ville de Mordelles qui fournit en liaison chaude la restauration scolaire du Gretay. Les menus sont élaborés en fonction de l’équilibre alimentaire et en fonction de la saisonnalité des produits. Deux repas locaux sont servis chaque semaine.
 
Le service de restauration scolaire propose un menu unique pour tous les enfants. Les menus sont affichés dans chaque école, consultables sur le site internet de la ville et dans le Mordelles en Bref.

Les agents chargés d’encadrer les enfants sur le temps du repas, incitent les enfants à gouter les plats, sans les forcer afin de les initier à de nouvelles saveurs.

Pour les enfants de la maternelle
 Les enfants de la maternelle sont servis à table ; deux services sont proposés de 11h45 à 12h45 pour les enfants qui font la sieste et de de 12h45 à 13h30 pour les autres.
Pour les enfants de l’élémentaire
 Les enfants de l’élémentaire bénéficient d’un self : ils s’y présentent en petits groupes de 12h00 à 13h30. Il est demandé aux enfants de rester au minimum 20 minutes en salle, afin de respecter un temps de repas suffisant.

Pour les conditions d´inscription et de réservation à la restauration scolaire, veuillez consulter les modalités d´inscription à la page ´services périscolaires´.

 Menu du mois en cours
 Manger local
Un repas par semaine avec des produits locaux

Depuis la rentrée scolaire 2014-2015, les enfants des écoles publiques mangent local une fois par semaine. Les agents du restaurant scolaire préparent en effet une fois par semaine les repas avec des produits locaux.

Le lien Gourmand, principal fournisseur des produits locaux

C´est la SCOP ´Le lien gourmand´, entreprise adaptée dont la plateforme est située à Saint Thurial,  qui est le principal fournisseur de ces produits locaux. Le Lien gourmand emploie sept salariés, dont quatre en situation de handicap et relève ainsi du champ de l´économie social et solidaire.

L´entreprise cultive la proximité entre une quarantaine de producteurs locaux et régionaux. La société est une plateforme qui fait la part belle aux produits locaux labellisés (certification Bleu Blanc Cœur, label Rouge) issus de l’agriculture raisonnée ou aux produits biologique. Donc sans OGM. Elle défend les aliments de saison, sains et de proximité (viande, légumes, fruits, produits laitiers, œufs, boissons...), et favorise les circuits courts.
 Du pain 100 % local

Depuis la rentrée 2015, le pain proposé aux restaurants scolaires est fabriqué par 2 boulangeries de Mordelles à partir de la farine fabriquée par Katia Lemoine, meunière à Mordelles.


Découvrez le reportage de TVR consacré à cette initiative de la commune




>> Voir le lien web associé


Intranet Pro