Transport  
Urbanisme  
Environnement  
Developpement durable  
Travaux en cours  
 Environnement Taille du texte  Télécharger la page en pdf
Parcs, jardins et aires de jeux  Tri - Eau  Les risques majeurs  Balades, randonnées 


       
 
 Frelon asiatique

Dans le cadre du programme de lutte contre le frelon asiatique, la commune a conventionné avec la société HYNERA-ENVIRONNEMENT pour procéder à la destruction des nids sur l’ensemble du territoire communal. La commune prend en charge financièrement et exclusivement la destruction des nids de frelons asiatiques.

Contact :  HYNERA-ENVIRONNEMENT, 

Parc d’activités de la Richardière 35530 NOYAL-SUR-VILAINE  
Téléphone : 02 99 00 62 35
 Produits anti-limaces à base de métaldéhyde : attention à la qualité de l’eau.
Les limaces sont des ravageurs des massifs ornementaux comme des potagers des jardiniers amateurs.
L’utilisation d’anti-limaces à base de métaldéhyde peut entraîner, lors de périodes de pluies, le transfert du produit dans les cours d’eau, ce qui est particulièrement problématique lorsque ces eaux sont utilisées pour l’eau potable. En l’effet, l’élimination de ce produit dans l’eau est très difficile et onéreuse, voire impossible.

>> Voir le lien web associé
 Chiffres clés de l´énergie en Bretagne

L´observatoire de l´énergie et des gaz à effet de serre présente les différentes données relatives à l´énergie et au gaz à effet de serre en Bretagne pour l´année 2013 et les évolutions du secteurs depuis l´année 2000 :

  • le bilan énergétique régional,
  • la production régionale d´énergie,
  • l´approvisionnement et le transport d´énergie,
  • les consommateurs,
  • la production d´énergie renouvelable,
  • l´électricité,
  • les émissions de CO2.


>> Voir le lien web associé
 Assainissement non collectif
Les formulaires pour les demandes relatives à l´assainissement non collectif auprès de Rennes Métropole sont disponibles :
- demande d´autorisation au titre du contrôle de conception des filières d´assainissement non collectif,
- demande d´autorisation de rejet d´une filière d´assainissement non collectif dans un milieu hydraulique superficiel.

>> Voir le lien web associé
>> Fichier à télécharger : EN198_Demande_ANC.pdf
 Programme Breizh Bocage

Le programme Breizh Bocage démarre sur la commune !

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu est porteur du programme de plantation de haies bocagères Breizh Bocage. Ce programme est basé sur le volontariat et a pour objectif la création et la restauration de haies bocagères à plat ou sur talus (avec la mise en place de plants forestiers et de paillage biodégradable). Le but est de restaurer le paysage, d’améliorer la qualité de l’eau, de protéger les troupeaux et les cultures, de produire du bois, de favoriser la biodiversité…

Agriculteurs et propriétaires fonciers peuvent bénéficier de ce programme. Le projet est financé par l’Europe, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, les Départements 35 et 22. La part restante est prise en charge par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu.

Des visites seront réalisées chez les personnes volontaires avec un technicien du Syndicat afin d’établir le projet, elles devront être mises en place avant le 12 juin 2015. Quant aux premiers travaux : ils débuteront dès l’hiver prochain.

Pour en savoir plus sur ce programme ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter Marie CHATAGNON ou Emilie ROBERT au 02.99.09.25.47 ou 46

>> Voir le lien web associé
>> Fichier à télécharger : brochure_Breizh_Bocage_Janv_2015_SMBVM.pdf
 Bassin versant du Meu
Une enquête publique concernant le programme de contrat territorial du bassin versant du Meu (autorisation Loi sur l´Eau, et  déclaration d´intérêt général) se déroulera du mardi 7 avril au jeudi 7 mai 2015.


>> Fichier à télécharger : AP_interprefectoral_13_mars_2015.pdf
 Qualité de l´eau potable
Conformément à l´article D1321-104 du Code de la santé publique, les résultats du contrôle sanitaire portant sur la qualité de l’eau distribuée par le réseau public sont affichés en mairie.

>> Fichier à télécharger : Contr_le_sanitaire_ARS_16_12_2014.pdf
 Ne traitez pas à proximité de l´eau !
Afin de préserver la qualité des eaux, il est interdit d´utiliser des désherbants, fongicides et insecticides à proximité de l´eau. Tous les utilisateurs sont concernés : particuliers, agriculteurs, collectivités et entreprises.
En cas d´infraction, les peines encourues peuvent aller jusqu´à 75 000 € et 2 ans d´emprisonnement.



>> Fichier à télécharger : annexe_vfinale_2008.pdf
 Entretien des espaces publics
Le syndicat mixte du bassin versant du Meu confie à Proxalys Environnement l´accompagnement des communes dans l´entretien des espaces verts.
Cet accompagnement se traduit notamment par une évaluation des pratiques de chaque commune selon une charte d´entretien des espaces communaux . Cette évaluation vise à limiter les risques et les usages liés aux produits phytosanitaires. Elle comporte 5 niveaux.
Engagée depuis plusieurs années dans une gestion raisonnée de ses espaces publics, la Commune de Mordelles a maintenu en 2013 le plus haut niveau de cette évaluation qui traduit un renoncement complet aux produits phytosanitaires sur l´ensemble de ses espaces.

>> Fichier à télécharger : 2-Carte_des_communes_du_bassin_versant_du_Meu___d_c_2014.pdf
 L´assainissement, une nouvelle compétence pour Rennes Métropole
La loi du 27 janvier 2014 confère un nouveau statut à Rennes Métropole. Ainsi, cette collectivité devient, à compter du 1er janvier 2015, l´autorité compétente en matière d´assainissement des eaux usées, en lieu et place de la commune.
Ce transfert n´a pas de conséquence immédiate pour l´usager. Le service continue d´être assuré par le délégataire en place, la SAUR.



>> Voir le lien web associé
 Projets de Sdage et de PGRI
Les acteurs de l´eau et le public sont invités à exprimer leur avis du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015 sur les projets de schéma directeur d´aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et de plan de gestion des risques d´inondation du bassin Loire Bretagne.


>> Voir le lien web associé
 Peut-on tout jeter dans le ´tout-à-l´égout´ ?
Il est interdit d´y jeter les lingettes et autres déchets non biodégradables tels que coton-tiges, protections hygiéniques, préservatifs, les couches, les peintures, les solvants, etc.
Jetées dans les WC, les lingettes bouchent  les réseaux et les pompes de relevage.
Evitez d´utiliser de manière abusive les produits antibactériens lorsque vous nettoyez vos WC, préférez les produits plus écologiques, qui se dégradent plus facilement. text-align:justify; font-family:´Arial´,´sans-serif´; mso-font-kerning:16.0pt; mso-bidi-font-weight:bold;}

>> Voir le lien web associé
 Feux interdits pour les déchets verts

Le règlement sanitaire départemental (article 84) interdit le brûlage toute l´année des ordures ménagères auxquelles sont assimilés les déchets verts.

Les déchets doivent compostés et/ou broyés, ou déposés dans l´une des déchèteries gérées par Rennes Métropole (cf lien web associé).
Adresse de la déchèterie de Mordelles : zone artisanale des Fontenelles, rue de la Croix-Ignon
Horaires d´ouverture : du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h sauf le mardi après-midi.

>> Voir le lien web associé
 Prolifération de chardons : leur destruction s´impose
Par arrêté du 14 août, M. Le Préfet rappelle les obligations de destruction des chardons, espèce dont la propagation est rapide. Le chardon présente en outre un risque important pour les cultures avec lesquelles il entre en concurrence. Chacun est appelé à prendre les dispositions nécessaires pour détruire les chardons sur les terrains dont il a la responsabilité.


>> Fichier à télécharger : arrete_chardons.pdf
 Traces de présence de la loutre à Mordelles
A la demande de la Commune, le GMB (Groupe Mammalogique Breton) a effectué un inventaire de petits mammifères dans le parc du Pressoir (chiroptères notamment). A cette occasion, il a été constaté la fréquentation du Meu par la loutre d´europe.
 Usage partagé de matériel d´entretien des espaces publics

Dans l´objectif d´utiliser le moins possible de produits phytosanitaires et de maîtriser leurs dépenses, 7 communes de l´ouest rennais, dont Mordelles, se sont regroupées pour faire un usage partagé de matériels d´entretien des espaces publics. Le principe est le suivant : une commune achète un matériel et le met à disposition des autres par voie de convention. Chaque commune contribue aux frais d´amortissement, d´entretien et de gestion du matériel selon son usage effectif.

Les 7 communes sont Le Rheu, Cintré, Chavagne, L’Hermitage, le Verger, La Chapelle-Thouarault et Mordelles.

Les matériels partagés sont : un désherbeur à eau chaude, deux broyeurs de végétaux, une balayeuse, un désherbeur niveleur, un préparateur de sol et un sableur.

.

Pôle Urbanisme et Services Techniques

Tél : 02 99 85 13 81

Courriel : urbanisme@ville-mordelles.fr


La Commune pratique le ´zéro phyto´

Le syndicat mixte du bassin versant du Meu confie à Proxalys Environnement l´accompagnement des communes dans l´entretien des espaces verts.
Cet accompagnement se traduit notamment par une évaluation des pratiques de chaque commune selon une charte d´entretien des espaces communaux . Cette évaluation vise à limiter les risques et les usages liés aux produits phytosanitaires. Elle comporte 5 niveaux.
Engagée depuis plusieurs années dans une gestion raisonnée de ses espaces publics, la Commune de Mordelles a atteint en 2012 le plus haut niveau de cette évaluation qui traduit un renoncement complet aux produits phytosanitaires sur l´ensemble de ses espaces.

Assainissement autonome : modification des fréquences de contrôle

Par délibération du 29 janvier 2013, le comité syndical du SIAAOR a décidé de porter de 4 à  5 ans la fréquence des contrôles périodiques de fonctionnement et d´entretien des installations d´assainissement non collectif.

Contrôle des branchements d´assainissement

Assainissement : depuis le 1er janvier 2013, le contrôle obligatoire des installations en secteur d´assainissement collectif lors de chaque vente de tout ou partie d´un bien immobilier est gratuit pour le demandeur. Renseignement : SAUR service clientèle au 02 78 51 80 00.
Créer votre formulaire

Intranet Pro