Économie

Publié le mercredi 8 mars 2023

Plusieurs canaux de contact sont à la disposition des entreprises pour les orienter et les renseigner sur les dispositifs d’aide :

  • un numéro de téléphone le 0 806 000 245 pour les questions d’ordre général
  • la messagerie sécurisée de l’espace professionnel sur impots.gouv.fr, pour les questions plus spécifiques sur le guichet d’aide
  • le conseiller départemental de sortie de crise pour des conseils en cas de difficultés sur les dispositifs d’aide et/ou de problème de trésorerie.

En Ille-et-Vilaine, les entreprises peuvent contacter l’un des numéros suivants :

06 03 22 40 45 / 06 03 22 27 56 / 06 25 51 93 28

ou écrire à cette adresse :

codefi.ccsf35@dgfip.finances.gouv.fr

 

Les services de l’État, et tout particulièrement ceux de la DRFiP, sont mobilisés dans la mise en oeuvre et la promotion de ces dispositifs auprès des entreprises.
Retrouvez toutes les informations utiles sur impots.gouv.fr dans les rubriques « Aide Gaz/Electricité » et « Amortisseur et bouclier électricité ».

 

Optimiser sa facture d’énergie pour les commerces de proximité

Les commerces de proximité ont généralement un local entre 50 et 100 m2, avec éventuellement un espace bureaux, et utilisent de l’énergie principalement pour l’éclairage, le chauffage, les appareils à l’accueil ou en caisse, et l’électronique.

Ces locaux ont généralement un compteur de 36 kVA ou moins, ce qui les rend éligibles au tarif bleu pour TPE, qui est aligné sur celui des particuliers et dont la hausse est limitée par les dispositifs en place actuellement. Ceci permet d’avoir un prix du kWh correct, non correlé avec les prix de marché de l’électricité.

Pour réduire la facture d’énergie, il est judicieux de limiter la consommation d’énergie, ce qui permet également de réduire le bilan carbone de l’entreprise. Pour cela, on peut utiliser des ampoules LED, limiter le chauffage et la climatisation, et penser à éteindre complètement les ordinateurs la nuit et les jours de fermeture.

Partager cette page sur :