Économie,  Environnement,  Travaux et perturbations

Publié le jeudi 29 avril 2021

Auparavant réservée aux foyers modestes, la prime de transition énergétique appelée MaPrimeRénov’ peut être attribuée à tout propriétaire pour financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale. Cette prime s’adresse également aux copropriétés pour la réalisation de travaux dans les parties communes. Tous les propriétaires occupants et les copropriétés peuvent désormais déposer leur dossier sur la plateforme dédiée. Les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE).

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
Une aide juste et simple pour la rénovation énergétique : vous souhaitez améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie ? Depuis le 1er janvier 2020, l’Etat vous propose une nouvelle aide financière : MaPrimeRénov’.
Une aide juste, qui s’adapte en fonction de vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète.

Les avantages de MaPrimeRénov’ ?
▪ Je demande mon aide très simplement sur maprimerenov.gouv.fr
▪ Je connais le montant de mon aide avant de débuter mes travaux : elle est calculée en fonction de mes revenus et des économies d’énergie permises par mes travaux.
▪ Je reçois mon aide en une fois, rapidement après la fin de mes travaux, pour pouvoir payer la facture de mon artisan.

Comment faire une simulation de MaPrimeRénov’ ?

Pour faire une simulation de votre aide, rendez-vous sur le site dédié simulaides. Pensez à vous munir de votre dernier avis d’impôt sur le revenu, pour être en mesure de communiquer votre revenu fiscal de référence. Vous devrez mentionner plusieurs informations sur votre logement (adresse, commune, année de construction, type de logement, surface et énergie de chauffage principale) et votre foyer (nombre d’adultes, personnes à charge, parts fiscales, statut, RFR).

Qu’en est-il des autres aides ?

L’aide MaPrimeRénov’ vient progressivement remplacer et compléter l’aide de l’Anah « Habiter Mieux Sérénité » qui reste disponible aux particuliers. La page de l’Anah « Être mieux chauffé avec MaPrimeRénov’ et Habiter Mieux » contient toutes les informations complémentaires. La différence principale réside dans le montant attribué, qui varie en fonction de la nature des travaux réalisés. Pour de multiples travaux de rénovation énergétique, Habiter Mieux Sérénité peut vous apporter un meilleur bonus, que MaPrimeRénov’ qui est à préconisé pour des travaux uniques comme l’installation d’une nouvelle chaudière à gaz à faible consommation et à très haut rendement énergétique. L’aide Habiter Mieux Sérénité permet aussi d’être accompagné par un opérateur-conseil professionnel, vous accompagnant dans le diagnostic du logement, la définition du projet et les démarches administratives à réaliser.

La prime MaPrimeRénov’ pour les copropriétés

Une variante de l’aide, intitulée MaPrimeRénov’ Copropriétés existe spécialement pour les travaux en copropriétés, gérées par un ensemble de propriétaires ou par un syndic externe. La demande de l’aide s’effectue une fois qu’un devis a été validé et que la décision des travaux soit signée par l’ensemble des propriétaires. En compléments de l’aide, il est possible de voter à la majorité pour un changement d’offre gaz plus intéressante proposée par un comparateur.