#transition

Publié le lundi 30 octobre 2023

Il vous suffit de vous procurer un tunnel à empreintes (ou d’en construire un), de le poser 5 nuits dans votre jardin ou dans la nature et d’identifier les empreintes au petit matin. Vous pouvez reproduire ce protocole autant de fois que voulu en respectant 6 semaines entre chaque session.

Prêts pour participer à la Mission Hérisson ?

Le guide de la construction des tunnels

Les passages à hérisson

Créez des passages et maintenez les zones de circulation.

Lors de ses randonnées nocturnes, le hérisson parcourt son territoire en quête de nourriture ou d’un partenaire lors de la reproduction. Pour se déplacer, il suit les éléments linéaires du paysage (haies, bandes enherbées, bas de murs) appelés corridors écologiques. Les barrières, grillages et murs entravent sa libre circulation. Il est donc conseillé de :

• maintenir des bandes enherbées le long des haies, des murs, des palissades, autour des cabanes de jardin et des arbres sur 1 mètre de large
  • créer des passages entre les jardins de 15×15 cm, au ras du sol, en retournant les grillages et/ou en insérant un passage spécial hérisson (type passage à microfaune métallique hérisson)
  • privilégier l’utilisation de grillage à grandes mailles, plus perméable à la faune sauvage »

Les actions de la mairie

Cette « mission Hérisson » vous est proposée dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité porté par la Ville de Mordelles en partenariat avec Le Rheu et Chavagne. Pour vous aider remplir votre mission, la mairie de Mordelles met à votre disposition des tunnels à empreintes et des plaques de passages pour repérer les hérissons et faciliter leur circulation.

Je m’inscris !

Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous et rendez-vous en mairie (aux horaires d’ouverture) pour les récupérer.