Publié le jeudi 25 novembre 2021

En reconnaissant la capacité à chacun d’apporter sa contribution, le Conseil Local de la Transition doit permettre aux citoyens de s’exprimer et de s’impliquer sur les enjeux de transition en étant un lieu de dialogue, d’échanges et de propositions, à même d’enrichir l’action de la commune.

Le CLT doit permettre :

• d’impliquer les citoyens dans le processus de construction de l’action publique
  • de s’inscrire dans la nécessité d’une pédagogie à la citoyenneté et à l’esprit critique
  • de mobiliser l’intelligence collective au service du bien commun
  • de faciliter l’engagement en faveur de la préservation des ressources

Le CLT est un conseil de 28 membres maximum composé d’un seul collège citoyen et il est à parité femmes-hommes. Les membres du CLT seront désignés par tirage au sort sur les listes électorales. Les modalités seront définies par un règlement spécifique. Ils devront résider sur la commune. Les membres sont désignés jusqu’à la fin du mandat municipal 2020-2026. A l’issue de la désignation, le conseil municipal actera la liste des membres du CLT par délibération.

Toute personne qui souhaiterait se retirer de la liste du tirage au sort peut le faire savoir (conseil.transition@ville-mordelles.fr) ; cela n’entraînera en aucun cas sa radiation de la liste électorale.