Les missions du CIAS

Le CIAS anime une action générale de prévention et de développement social dans les 7 communes du secteur.

Le CIAS intervient dans les trois grands champs suivants :

  • La gérontologie et le handicap (lutte contre l’isolement)
  • La petite enfance
  • Les solidarités et l’emploi (PAE)

C’est auprès du CIAS que se font par exemple les demandes d’aides sociales (gratuité des transports, tarifs réduits pour les activités et loisirs…) les demandes d’aides ou de soins à domicile, de portage de repas, d’hébergement en EHPAD ou encore les demandes de garde d’enfants.

 

Plus d’informations sur www.cias-ouest-rennes.fr

Contexte sanitaire actuel

Privilégier les démarches à distance. Les permanences et modalités d’accueil des services du CIAS ont été modifiées en raison du COVID 19.
Pour toute demande ou question, privilégier les contacts téléphoniques ou par mail auprès des différents services.
02 23 41 28 00 ou cias@cias-ouest-rennes.fr

 

La tarification solidaire des transports

Le CIAS délivre une tarification solidaire pour de transport en commun.

Il s’agit des cartes Korrigo (pour les bus et le métro de Rennes Métropole) sur les communes de :

  • Chavagne,
  • Cintré,
  • Le Rheu,
  • Mordelles,
  • Saint-Gilles
  • et Vezin-le-Coquet.

Cette tarification est accordée en fonction d’un barème de ressources.

Plus d’infos (Barème de ressources et Pièces à joindre au dossier) sur le site du CIAS : www.cias-ouest-rennes.fr

 

Les permanences d’information et d’aide

De nombreux services tiennent des permanences d’information et d’aide au CIAS de Mordelles :

Permanence du CDAS (Centre départemental d’action sociale)

> Présence d’un assistant de service social

> Les mardis et jeudi – 9h à 12h

> Sur rdv auprès du CDAS de Pacé au 02 99 27 26 41

 

Permanence de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)

> Les lundis des semaines impaires, hors vacances scolaires – 9h à 12h

> Sur rdv au 36 46

 

Permanence de l’UDAF (médiation familiale)

> 2e lundi du mois – 13h30 à 15h

> Sur rdv au 02 23 48 25 67 ou au 25 55

 

Permanence de la Mission locale (pour les 16 – 25 ans)

> 2 vendredis par mois – 9h à 12h et 14h à 17h

> Sur rdv au 06 20 49 57 86

 

Permanence de AGIR ABCD – La Plume (aide à la rédaction de documents ou courriers administratifs)

> 2e et 4e mercredi du mois – 10h à 12h

> Sans rdv

 

Permanence du CLIC Noroît (service destiné aux personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap)

> 1er lundi du mois

> Sur rdv au 02 99 35 49 52

 

Partager cette page sur :