Un tissu d’associations

Il existe près de 60 associations sur le département autour de la thématique de la défense des droits des femmes et de la condition féminine. La plupart œuvrent de façon locale, d’autres sont implantées plus largement.

 

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) d’Ille-et-Vilaine

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) d’Ille-et-Vilaine a le statut une association créée en 1980. Le CIDFF construit son activité dans le cadre dans d’un large partenariat institutionnel et associatif local. Il propose de nombreuses permanences ouvertes à toutes et tous. Ce maillage territorial permet une plus grande proximité pour répondre à toutes les demandes d’information.

Les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de :
– l’accès au droit, avec des permanences juridiques en Droit de la famille (ruptures de couple, garde d’enfant, pension alimentaire, violences-intrafamiliales) et Droit du travail : rupture de contrat, harcèlement et congé parental.
– la lutte contre les violences sexistes et intra-familiales avec des permanences Avocats Droit de la famille, du soutien à la parentalité, à l’éducation, à l’accompagnement veuvage.
– la recherche d’emploi, la formation et la reconversion professionnelle, la création d’entreprise, la validation des acquis d’expérience (VAE) et l’insertion sociale et professionnelle.
l’éducation et la citoyenneté
– la vie relationnelle et santé

Toutes les permanences sur www.illeetvilaine.cidff.info

 

Le CIAS à l’Ouest de Rennes

Le Centre intercommunal d’Action Sociale à l’Ouest de Rennes (CIAS), situé à Mordelles, mène des actions communes avec le CIDFF concernant le droit des femmes. Une permanence est proposée tous les 15 jours autour de la thématique de l’emploi et un module découverte des métiers une fois par an.

Le CIAS organise également des conférences de façon ponctuelle. Ainsi, via le Relais Petite Enfance, petits, parents et assistants maternels du territoire ont pu assister à une conférence autour de l’enjeu de l’égalité fille – garçon, animée par Suzanne JOLYS, formatrice et pédagogue spécialisée sur les questions de genre et lutte contre les discriminations.

Pour connaître le programme du CIAS www.cias-ouest-rennes.fr

 

Le Département d’Ille-et-Vilaine

Le Département d’Ille-et-Vilaine s’est engagé pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes en menant des actions à la fois au sein de la collectivité mais aussi sur le territoire auprès des habitants.es. : égalité dans la gestion et le développement des ressources humaines, égalité dans les politiques publiques et les dispositifs du Département.

De nombreuses actions ont été mises en place grâce aux partenaires présents sur l’ensemble du territoire. Celles-ci rappellent que l’égalité professionnelle femmes-hommes est une obligation légale. Le Département a également signé en 2014 la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale.

Pour en savoir plus www.ille-et-vilaine.fr/egalitefemmeshommes

 

Les dispositifs d’alerte et de secours

 

Les numéros utiles

 

3919 (appel anonyme et gratuit) Violences Femmes Infos
0 800 05 95 95 Viols Femmes Infos
119 Enfance en danger
17 Police nationale (en cas d’urgence)

Partager cette page sur :