Pose de cendriers urbains

Lorsque l’on sait qu’un mégot met environ 15 années pour se dégrader et pollue 500 litres d’eau à lui seul, on comprend aisément pourquoi il est l’une
des plus importantes et préoccupantes sources de pollution. C’est un véritable fléau pour les communes qui ont la charge de préserver la propreté sur
l’espace public.

6 cendriers urbains sont présents à 6 arrêts de bus dans la direction Mordelles – Rennes. Ces cendriers fabriqués par une entreprise finistérienne peuvent stocker jusqu’à 1500 mégots chacun.

Jeter pour recycler

Jeter ses mégots dans un cendrier plutôt  que sur la voie publique c’est bien, les recycler c’est mieux ! C’est ce que propose la société finistérienne MéGO ! avec qui la commune a choisi de travailler et qui est à ce jour la seule en France à recycler les mégots tant l’opération est complexe. Le processus de recyclage suppose en eff et de séparer la matière organique (papier, tabac et cendres) de la matière plastique (filtre) ; puis de dépolluer le filtre via une technologie en circuit fermé dans laquelle les polluants vont être traités en déchets dangereux ; sécher et fondre le fi ltre dépollué pour enfin, avec la matière ainsi obtenue et thermo-compressée, former de nouveaux objets tels que du mobilier, des palettes…

Un enjeu environnemental

Recycler les mégots est un enjeu environnemental et de santé publique. En eff et, les fi ltres présents dans les mégots contiennent des substances nocives qui se libèrent dans les réseaux d’eaux pluviales, non équipés pour les traiter. Les mégots terminent souvent leur vie dans les cours d’eau. Ils représentent ainsi 40% des déchets présents dans les océans. En outre, ces filtres ont aussi absorbé une partie des 4 000 substances nocives présentes dans la cigarette, dont la nicotine, des résidus de pesticides, des métaux lourds, des gaz toxiques tels que l’ammoniaque et l’acide cyanhydrique… Autant de substances qui se retrouvent dans l’eau et menacent notre écosystème.

Si jeter son mégot de cigarette dans un cendrier plutôt que sur la voie publique est un geste de bon sens, avoir la capacité de le faire recycler est une chance alors ne passez pas à côté des cendriers !

Plus d’information sur la société MeGO : https://me-go.fr/