Gestion des déchets verts

Les particuliers sont invités à stocker et utiliser leurs végétaux sur leur jardin (paillis, mulching, broyage, compostage), retrouvez des conseils sur les sites Internet de Rennes Métropole et de Mordelles.

Conseils pour gérer ses déchets verts

Il n’est jamais trop tard pour  changer ses habitudes en gérant ses déchets verts directement au jardin. Tout le monde s’y retrouve : la biodiversité, les massifs et plus globalement l’environnement et le porte-monnaie puisque des déplacements inutiles en déchèteries sont évités.

Que faire de la tonte ?

La tonte de gazon peut être étalée fraîche en fine couche (quelques centimètres d’épaisseur) aux pieds des plantations, arbres ou arbustes. Ce fin paillis permet à la terre de garder son humidité et, une fois dégradé, apportera des éléments nutritifs essentiels à vos plantes. Il abrite également la faune auxiliaire, alliée du jardinier (insectes, vers de terre).

Il est aussi possible de :

  • Laisser sécher la tonte avant de l’étaler en couches plus épaisses au pied des massifs
  • Mettre de petites quantités de tonte dans son composteur

Le mulching

L’herbe tondue n’est plus ramassée. La matière organique se décompose sur place et enrichit le sol.

Le broyage

Broyer ses tailles permet de disposer d’un paillage maison pour nourrir et protéger le sol du jardin. En tant que matière sèche, le broyat enrichira également le compost. Les branchages de petit diamètre (1 cm d’épaisseur) peuvent être broyés avec la tondeuse à gazon. Pour les branchages de plus gros diamètre, un broyeur est nécessaire mais vous pouvez aussi les rassembler afin de « fabriquer » des petits fagots permettant aux insectes de s’y installer.

Le compostage

Pratique ancestrale, le compostage transforme les déchets de jardin et de cuisine en un fertilisant naturel apprécié par les plantes du jardin. Il permet de réduire d’un tiers le volume et le poids des ordures ménagères.

 

Liens utiles pour apprendre à gérer ses déchets verts :

 

Rennes métropole rappelle que le brûlage de végétaux est interdit, d’autant que la Bretagne connait parfois des épisodes de forte pollution aux particules fines.

 

Partager cette page sur :