Toutes les informations, trajets, horaires et boutique en ligne sur www.star.fr

Les lignes de bus STAR

  • La ligne 55 : Le Verger < > Mordelles < > Rennes (Charles de Gaulle)
  • La ligne 155ex : Mordelles < > Rennes (République)
  • La ligne 76 : Mordelles < > Le Rheu < > Vezin-le-Coquet < > Rennes (Villejean Université puis Lycée Basch)
Le temps de trajet en bus du centre ville de Mordelles à Rennes est de 25 à 35 minutes environ.

Toutes les lignes desservant Mordelles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, excepté les transports scolaires.

La desserte des établissements scolaires :

La ligne 239 : Mordelles < > Lycée Monod à Le Rheu.

 

Titre de transport

Vous pouvez acheter vos titres de transport dans l’une des 4 agences STAR situées à Rennes ou chez l’un des commerces agréés (à Mordelles : Le Bistroquet – 2 place St Pierre et Super U – 1 avenue des Platanes). Vous pouvez acheter des pass journées ou semaines ou des tickets à l’unité qui sont valables une heure.

Des tarifs réduits sont possibles sous conditions de ressources. Il faut se renseigner auprès du CIAS.

La carte Korrigo

La carte KorriGo Services vous permet de charger tous vos titres de transport STAR (Bus, métro, STAR, le vélo) ainsi que vos billets TER Bretagne ou BreizhGo (ex-Illenoo). Cette
carte personnelle et nominative vous permet également de profiter d’avantages clients chez les partenaires du réseau STAR.
3 types de cartes KorriGo Services existent, choisissez la votre !
Depuis le 1er décembre 2020, voyager sur le réseau STAR est gratuit pour les moins de 12 ans dans toute la métropole. Mais gratuité ne veut pas dire sans carte KorriGo. La carte KorriGo et la validation sont obligatoires pour tous les voyageurs de 5 ans et plus, même en cas de gratuité. Cela permet de connaitre la fréquentation du réseau pour mieux adapter l’offre, d’accéder au métro, équipé de portillons, de faire le geste de validation comme tout le monde, sans stigmatisation. Pour les enfants de 5 à 11 ans, une carte KorriGo Services est donc nécessaire.  Elle est offerte et un titre de transport gratuit y est chargé.
Vous pouvez charger votre carte aux guichets automatiques situés à Rennes à  proximité des stations de métro ou à Mordelles au distributeur automatique du Crédit mutuel de Bretagne –  avenue du Maréchal Leclerc.
Vous êtes plusieurs à voyager ? Votre carte KorriGo Services suffit. Suivez le mode d’emploi ici !

Accessibilité : les services Handistar et STARmeguide

HANDISTAR

HANDISTAR est le service de transport de Rennes Métropole réservé aux personnes à mobilité réduite sur les 43 communes de l’agglomération pour des trajets réguliers ou occasionnels.

Ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an, il s’agit d’un service de transport collectif public. Le transport s’effectue de porte à porte, sans accompagnement aux étages, ni portage.

Il est nécessaire de réserver au préalable, de 8 jours à 1h avant le trajet

Le prix du trajet est aligné sur le ticket du réseau STAR.

L’inscription au service HANDISTAR et les conditions d’utilisation du service dépendent de Rennes Métropole, après avis de la commission d’accès.

Plus d’informations, inscriptions et réservations sur https://www.star.fr/handistar/ ou par téléphone au 02 99 26 05 08

STARmeguide

Complémentaire au service Handistar, au Parcours Découverte et aux aménagements réalisés en continu sur tout le réseau, STARmeguide vient compléter l’offre globale d’accessibilité du réseau STAR : c’est une nouvelle solution pour devenir ou redevenir mobile, une nouvelle étape d’un service public toujours plus proche des citoyens.

Quel nouveau service ?

Le nouveau service d’accompagnement voyageur de STAR permet aux personnes éligibles d’effectuer un déplacement sur le réseau d’arrêt à arrêt en étant guidé par un accompagnateur STAR.

Les accompagnateurs aident à :

  • monter et/ou descendre
  • s’installer dans le bus ou le métro
  • emprunter les équipements (ascenseurs, escaliers mécaniques)
  • acheter et/ou valider son titre de transport
  • s’orienter, repérer son parcours, prendre ses correspondances, descendre au bon endroit.

Qui peut en bénéficier ?

Le nouveau service d’accompagnement voyageur STARmeguide est dédié aux personnes à mobilité réduite, aux personnes en situation de handicap, ou encore aux personnes âgées, qui rencontrent des difficultés pour utiliser le bus ou le métro et ont besoin d’être accompagnées.

Ces difficultés peuvent être :

  • liées à un trouble (mental, cognitif ou psychique)
  • de repérage liées à des troubles de la vue
  • d’orientation ou de mémorisation (connaître son itinéraire, repérer la direction de son bus, son arrêt de descente, effectuer sa correspondance, etc.)
  • de communication liées à des troubles du langage ou de l’audition (demander un renseignement, acheter un ticket auprès du conducteur, etc.)

Bon à savoir : Les accompagnateurs sont des guides mais ne sont pas des professionnels de santé.

Plus d’informations sur le site Starmeguide 

 

Parcours découverte du réseau – gratuit

Un peu perdu dans le bus ou le métro ? Pas encore à l’aise avec le site internet star.fr ou l’application mobile STAR, l’appli ?
STAR vous accompagne : 1 parcours découverte pour découvrir le réseau bus + métro, 1 atelier numérique pour découvrir star.fr et utiliser STAR, l’appli.

 

Parcours découverte du réseau bus + métro STAR

Un parcours accompagné pour apprendre à vous déplacer en bus et en métro, sur tout le réseau STAR de Rennes Métropole.

Comment ça marche ?
En petit groupe, un accompagnateur effectue avec vous un parcours de 2 h sur le réseau STAR pour vous familiariser avec le bus et le métro : acheter un titre de transport, effectuer un trajet avec une correspondance, créer ou recharger votre carte KorriGo Services…

 

Atelier numérique : les outils digitaux STAR.fr et STAR, l’appli

Un atelier pour apprendre à préparer votre itinéraire sur STAR.fr et prendre en main STAR, l’appli.

Comment ça marche ?
En petit groupe, un formateur vous explique en 2h comment utiliser nos outils digitaux, préparer votre itinéraire sur STAR.fr et sur STAR, l’appli : planifier votre trajet, trouver un horaire, l’arrêt le plus proche…

Qui peut en bénéficier ? Tout le monde !

Pas de condition de revenu ni de résidence, il suffit d’avoir 16 ans minimum (ou à défaut d’être accompagné d’un adulte).
>>> Idéal pour les nouveaux arrivants et toute personne souhaitant se familiariser avec le réseau STAR.

Le parcours découverte et l’atelier numérique peuvent être effectués une fois chacun, et ils sont offerts !

À l’issue de ces découvertes, les participants pourront utiliser le réseau STAR ou utiliser STAR.fr et STAR, l’appli en toute autonomie.

Plus d’informations via le site Parcours découverte
ou par téléphone 09 70 821 800, du lundi au samedi, de 7h à 20h (appel non surtaxé)

Partager cette page sur :