Pour signaler une anomalie sur la voirie, l’éclairage public, l’assainissement ou les eaux pluviales, dans toutes les communes de la métropole, un guichet numérique est en ligne.

Pour un traitement rapide de votre demande, veillez à préciser l’adresse exacte du signalement. Vous pouvez également joindre des photos.

En cas de danger grave susceptible de mettre en cause l’intégrité physique des personnes, veuillez contacter les services d’urgence en appelant le 112 (appel gratuit).

 

Que signaler ?

Le guichet numérique sert à signaler les dysfonctionnements du quotidien, sur et sous la chaussée :

  • un trou dans la chaussée
  • un éclairage défectueux
  • un engorgement d’égouts
  • un problème d’assainissement

A qui s’adresser ?

Si vous habitez Rennes Métropole, vous pouvez signaler un incident avec le formulaire en ligne.
Ce formulaire vous garantit une traçabilité de votre demande. Un numéro de ticket vous est fourni lors du signalement qui sera transmis au service adéquat.

Délai d’intervention

La réparation sous 5 jours vaut réponse. Si le délai d’intervention est supérieur à 5 jours ou si la demande nécessite une étude ou une validation préalable, le demandeur est informé du suivi de sa demande.
Pour le délai d’intervention, plusieurs cas de figure :

  • Mise en sécurité : prise en charge immédiate
  • Dépannage : lampe grillée, bouchage de nids poule ou réparation ponctuelle : prise en charge sous 5 jours
  • Travaux : planification en fonction des délais de préparation ou de livraison, de la saisonnalité, et des budgets

Qui intervient ?

La Métropole a en charge, depuis 2017, l’entretien, la maintenance et l’aménagement des routes, qui étaient avant communales ou départementales.
Rennes Métropole a organisé, avec les communes, un service d’intervention sur voirie au plus près des habitants, avec plusieurs plateformes sur le territoire.
Ne sont pas concerné :

  • La propreté, le déneigement, les espaces verts ainsi que les illuminations festives et le fleurissement restent de compétence communale.
  • La rocade, les routes nationales (vers Lorient, Nantes, Paris, Saint-Brieuc et le Mont Saint-Michel), les voies privées.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet,  vous pouvez appeler directement la plateforme d’intervention concernée.
Attention, le service n’est pas accessible 24/24 et 7/7 et ne pourra pas garantir la traçabilité et le suivi des demandes pour les sollicitations directes par téléphone.

 

Découvrez ici le détail de la répartition des compétences voiries entre la Métropole et les communes

Partager cette page sur :