Atelier d’entretien, octobre 2022. Merci à tous les bénévoles !


C’est quoi une mini-forêt ?

Inspirée de la méthode Miyawaki, une mini-forêt est un petit écosystème forestier de 200 à 3000 m2, à la végétation dense, fonctionnant selon les principes d’une forêt naturelle. Le botaniste japonais Akira Miyawaki appelle les espaces végétalisés selon sa méthode des “forêts de protection de l’environnement”.

Dédiée aux milieux urbains et péri-urbains, une mini-forêt y rend de nombreux services écosystémiques :

  • Effet climatiseur naturel de l’arbre, indispensable en milieu urbain souvent très minéralisé
  • Filtrage des particules fines et captation du CO2
  • Petit poumon vert au cœur de la cité grâce à sa respiration et à sa production d’oxygène
  • Gestion des eaux de ruissellement et restauration des sols dégradés
  • Habitat privilégié pour la faune et la flore

Enfin, c’est un espace de bien-être, d’inspiration, de pédagogie et de ressourcement pour les habitants.

La mini-forêt de Coubertin

Le complexe Coubertin est dédié à des activités sportives.  L’implantation de la mini forêt a été faite sur 2 zones, de part et d’autres du cheminement.

Sur la zone à gauche du cheminement (107 m2) ont été plantés 321 arbres et sur la zone située à droite du cheminement, (293m2) ont été plantés 879 arbres. Ce sont donc 1200 arbres natifs qui ont pris racine. Les arbres natifs sont des essences qui auraient spontanément pu pousser sur la zone sélectionnée, sans intervention humaine. Ici, par exemple, on pourra trouver du merisier, du houx, des châtaigniers, des hêtres, du genêt, des ifs, des prunelliers…

Cette mini-forêt de part et d’autre du chemin créera ainsi un effet visuel et symbolique fort au moment de l’entrée dans le parc urbain.

Pour ce projet, la ville est épaulée par MiniBigForest, dont l’activité intervient au croisement de plusieurs enjeux territoriaux (la biodiversité, la sensibilisation des publics, l’urbanisme et la cohésion sociale) et suit une méthodologie bien précise afin que les forêts plantées deviennent autonomes au bout de 3 ans.

Un projet pour et avec les habitants

Ce projet écocitoyen et participatif a fait appel à une forte mobilisation citoyenne.

Des classes sont impliquées dans le projet et des planteurs bénévoles adultes ont été recrutés, dont une vingtaine sont devenus les « gardiens de la forêt ». Ils ont été formés à cet effet et prennent soin de la mini-forêt jusqu’à ce qu’elle devienne autonome, dans 2 ou 3 ans.

Partager cette page sur :