Les enfants concernés par une inscription scolaire à la rentrée prochaine
- Les enfants nés en 2021 et qui ne sont pas encore scolarisés
- Les nouveaux arrivants à Mordelles
- Les enfants âgés de 2 ans peuvent être admis sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, mois de naissance…) et dans la limite des places disponibles.
Comment inscrire mon enfant à l’école pour la rentrée prochaine ?
1ère étape : à la mairie
Cas 1 : Pour les nouvelles familles qui n’ont pas d’enfants scolarisés dans les écoles publiques :
Les parents sont invités à compléter le Dossier Unique d’Inscription (une version papier peut leur être délivrée sur demande à l’accueil de la mairie) puis à le déposer en mairie – 29 avenue du maréchal Leclerc ou accueil@ville-mordelles.fr avec les pièces justificatives suivantes :
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d’au moins un responsable légal de l’enfant
- Livret de famille à jour mentionnant les enfants à charge,
- Un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge :
antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique, Coqueluche, Haemophilus influenza de type B, hépatite B, Pneumocoque, Rougeole-Oreillon-Rubéole. - En cas de séparation ou divorce, copie du jugement ou de la décision judiciaire ou de la convention homologuée.
Si vous avez plusieurs enfants à inscrire vous devrez compléter en plus :
Une fiche d’inscription à l’école par enfant supplémentaire
Une fiche d’inscription périscolaire par enfant supplémentaire
Une fiche sanitaire par enfant supplémentaire
- Il est conseillé de télécharger le dossier unique et/ou les fiches supplémentaires avant de les remplir de façon informatique. Imprimez-les une fois remplies, afin de pouvoir les signer.
- Vous pouvez également les imprimer puis les remplir de façon manuscrite.
- Dans les deux cas, merci de de ne pas imprimer les documents en recto-verso.
Cas 2 : Pour les familles ayant déjà un ou des enfants scolarisés dans les écoles publiques et qui souhaitent en inscrire un « nouveau » :
L’inscription peut se faire soit en Mairie selon les modalités ci-dessus ou soit par le portail famille (guide d’inscription à l’école via le portail famille).
- Commencer par faire une demande expresse via le portail / nous contacter / demande d’inscription scolaire – en précisant nom prénom date de naissance de l’enfant et la date de rentrée à l’école souhaitée
- Ajouter l’enfant dans Mon espace famille/mon dossier famille/Ajouter un enfant/Compléter les champs
- Ajouter les pièces justificatives obligatoires pour l’inscription Mon espace famille/pièces justificatives/
– le livret de famille correspond à l’enfant (pages parents + enfant)
– les pages du carnet de vaccination de l’enfant concerné
– le justificatif de domicile
En fonction de leur domicile et de la carte scolaire en vigueur, une autorisation d´inscription précisant l’école d’affectation sera délivrée. Toute demande d´inscription en dehors de ce périmètre ou sur le territoire d´une autre commune doit faire l´objet d´une demande de dérogation qui sera étudiée à la mi-juin par la commission Education.
2ème étape : prendre rendez vous à l’école
Munis de l’autorisation d´inscription délivrée par le Maire, prenez ensuite contact avec l’école concernée pour procéder à l’admission dans l’établissement scolaire.
Vous avez des questions ? Besoin d’aide ?
L’accueil de la mairie est disponible par téléphone au 02 99 85 13 85 ou aux heures d’accueil du public :
- Lundi : 9h30-12h15/13h30-17h30*
- Mardi : 8h30-17h30 (sauf vacances scolaires fermé de 12h15 à 13h30)
- Mercredi : 8h30 -12h15
- Jeudi et vendredi : 8h30-12h15/13h30-17h30
- Premier samedi du mois : 9h-12h
*Sauf lundi précédant le premier samedi du mois : ouvert de13h30 à 17h30