Les enfants concernés par une inscription scolaire à la rentrée prochaine

  • Les enfants nés en 2021 et qui ne sont pas encore scolarisés
  • Les nouveaux arrivants à Mordelles
  • Les enfants âgés de 2 ans peuvent être admis sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, mois de naissance…) et dans la limite des places disponibles.

Comment inscrire mon enfant à l’école pour la rentrée prochaine ?

1ère étape  : à la mairie

Cas 1 : Pour les nouvelles familles qui n’ont pas d’enfants scolarisés dans les écoles publiques :

Les parents sont invités à compléter le Dossier Unique d’Inscription (une version papier peut leur être délivrée sur demande à l’accueil de la mairie) puis à le déposer en mairie – 29 avenue du maréchal Leclerc ou accueil@ville-mordelles.fr avec les pièces justificatives suivantes :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d’au moins un responsable légal de l’enfant
  • Livret de famille à jour mentionnant les enfants à charge,
  • Un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge :
    antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique, Coqueluche, Haemophilus influenza de type B, hépatite B, Pneumocoque, Rougeole-Oreillon-Rubéole.
  • En cas de séparation ou divorce, copie du jugement ou de la décision judiciaire ou de la convention homologuée.

Si vous avez plusieurs enfants à inscrire vous devrez compléter en plus :

Une fiche d’inscription à l’école par enfant supplémentaire

Une fiche d’inscription périscolaire par enfant supplémentaire

Une fiche sanitaire par enfant supplémentaire

IMPORTANT :
  • Il est conseillé de télécharger le dossier unique et/ou les fiches supplémentaires avant de les remplir de façon informatique. Imprimez-les une fois remplies, afin de pouvoir les signer.
  • Vous pouvez également les imprimer puis les remplir de façon manuscrite.
  • Dans les deux cas, merci de de ne pas imprimer les documents en recto-verso.

 

Cas 2 : Pour les familles ayant déjà un ou des enfants scolarisés dans les écoles publiques et qui souhaitent en inscrire un « nouveau » :

L’inscription peut se faire soit en Mairie selon les modalités ci-dessus ou soit par le portail famille (guide d’inscription à l’école via le portail famille).

  • Commencer par faire une demande expresse via le portail / nous contacter / demande d’inscription scolaire – en précisant nom prénom date de naissance de l’enfant et la date de rentrée à l’école souhaitée
  • Ajouter l’enfant dans Mon espace famille/mon dossier famille/Ajouter un enfant/Compléter les champs
  • Ajouter les pièces justificatives obligatoires pour l’inscription Mon espace famille/pièces justificatives/

– le livret de famille correspond à l’enfant (pages parents + enfant)

– les pages du carnet de vaccination de l’enfant concerné

– le justificatif de domicile

En fonction de leur domicile et de la carte scolaire en vigueur, une autorisation d´inscription précisant l’école d’affectation sera délivrée. Toute demande d´inscription en dehors de ce périmètre ou sur le territoire d´une autre commune doit faire l´objet d´une demande de dérogation qui sera étudiée à la mi-juin par la commission Education.

2ème étape : prendre rendez vous à l’école

Munis de l’autorisation d´inscription délivrée par le Maire, prenez ensuite contact avec l’école concernée pour procéder à l’admission dans l’établissement scolaire.

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ?

L’accueil de la mairie est disponible par téléphone au 02 99 85 13 85 ou aux heures d’accueil du public :

  • Lundi : 9h30-12h15/13h30-17h30*
  • Mardi : 8h30-17h30 (sauf vacances scolaires fermé de 12h15 à 13h30)
  • Mercredi : 8h30 -12h15
  • Jeudi et vendredi : 8h30-12h15/13h30-17h30
  • Premier samedi du mois : 9h-12h
    *Sauf lundi précédant le premier samedi du mois : ouvert de13h30 à 17h30

Consultez la carte du périmètre scolaire

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